Publié le 30/03/2008 à 12:00 par isacayenne
Le camp de la transportation était le bagne de Saint-Laurent. C'était là que les baganrds étaient jugés avant d'être répartis dans les différents camps de la région. (C'est d'une grande gaité ce que je raconte quand même !!!)
Publié le 30/03/2008 à 12:00 par isacayenne
Une cellule du bagne de Saint-Laurent. Elle a été reconstituée à l'occasion d'un film dans les années 1990.
Les bagnards étaient attachés à la paillasse au fer par la cheville. Dans certaines cellules, il y avait deux fers...
(De plus en plus gai mes histoires !)
Publié le 30/03/2008 à 12:00 par isacayenne
A droite, un bâtiment du camp : les cellules individuelles (heu oui... il y en avait aussi des collectives)
A gauche (pour continuer dans la gaité de mes histoires), le quartier des condamnés à mort. Au centre, on voit l'emplacement de la guillotine placée stratégiquement pour que les condmnés puissent voir les exécussions depuis leur cellule...
Publié le 30/03/2008 à 12:00 par isacayenne
A gauche, on voit les restes de l'appontement où les bateaux débarquaient en arrivant en Guyane.
A droite : non non, ce n'est pas une île !!! c'est un navire anglais échoué en 1925...
Publié le 31/03/2008 à 12:00 par isacayenne
Saint-Laurent est une ville au style architectural colonial avec des batisses imposantes. Ces dernières reflètent bien d'ailleurs l'ancienne puissance de la ville (qui était, je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas, la capitale de la guyane). Ce sont les baganrds qui ont construit cette ville.
Publié le 31/03/2008 à 12:00 par isacayenne
A gauche, le marché de Saint-Laurent (quand c'est pas un jour de marché comme tout le onde l'avait bien entendu remarqué...!!!)
A droite, un ancien wagon de la ligne de chemin de fer guyannaise. A l'époque du bagne, il y avait un chemin de fer qui reliait différentes villes (et notamment différents bagnes) de l'ouest guyanais. Bien sûr, ce sont... les bagnards qui ont construit les rails et c'étaient eux qui poussaient les wagonnets sur les rails.
Publié le 31/03/2008 à 12:00 par isacayenne
... hum... ça se passe de commentaires ... !!!!!!!
Publié le 01/04/2008 à 12:00 par isacayenne
Pour aller à Saint-Laurent, on passe par deux petites bourgades (entre autres bien sûr, il n'y a pas que trois villes en Guyane !!!) ayant chacune une église de charme.
L'église bleue de Mana sur la place du village.
A Iracoubo, la petite église ne paye pas de mine à première vue. Mais quand on entre, on est quelque peu saisi par l'intérieur qui a été entièrement peint par un bagnard. Mais quand je dis entièrement, c'est entièrement : tout est peint du sol au plafond jusqu'au moindre petit bout de bois dans l'église.
Publié le 01/04/2008 à 12:00 par isacayenne
Sur le chemin, il y a plusieurs criques très jolies. La crique Morpio est l'une des plus jolies avec son eau transparente... Si si, elle est transparente, elle n'est pas sale ! C'est la terre rouge qui constitue le lit de la source qui donne cette couleur à l'eau. Certains l'appellent l'eau coca-cola !
Publié le 12/04/2008 à 12:00 par isacayenne
Voici (enfin...) Cayenne ! La ville où je réside depuis maintenant 6 mois !
Les 4 principales places de Cayenne (de G à D et de H en B) : la place du coq, la place Schoelcher (du nom de M. Schoelcher qui a beaucoup oeuvré pour la libération des esclaves_comment que je m'y connais !!!), la place des palmistes (tout le monde aura bien compris pourquoi...), et la place des amandiers (oui ce sont des amandiers ces arbres).
De cette dernière place, on peut voir Kourou et c'est le point de rendez-vous des cayennais quand la fusée décolle car on la voit bien de cet endroit.